Welcome to Lesboland



Droit des homos: le Nouvel Obs se penche sur «le retard français»



Source


L'hebdomadaire fait sa Une aujourd'hui sur cette particularité française d'être désormais en retard sur nombre de ses voisins européens pour les droits des homosexuels.

«Lancé dans les pays du Nord, le mouvement s'est diffusé comme une onde sur le Vieux continent, écrit le Nouvel Observateur dans le numéro qui paraît aujourd'hui. Mais bizarrement, il s'est arrêté aux frontières de l'Hexagone.» Quel mouvement? Celui du droit à l'égalité pour les couples homosexuels, alors que l'Islande ou le Portugal ont autorisé cette année le mariage pour les couples gays et lesbiens. «La France se retrouve donc aujourd'hui en compagnie de l'Italie dans le camp des conservateurs. Jusqu'à quand?» s'interroge l'hebdomadaire.

Et d'enfoncer le clou sur ce paradoxe: «57% de la population, soit deux Français sur trois, sont désormais favorables au mariage entre partenaires du même sexe», écrit l'Obs, citant un sondage BVA-Canal+ de novembre 2009, «contre 29% en 2000». De quoi faire dire à l'hebdomadaire que «désormais, la population est moins conservatrice que les politiques eux-même», tandis qu'«aucune des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy (union civile, autorité parentale) n'a été tenue».















Cancres de l'Europe

Alors, «Comment font nos voisins?» Le magazine dresse un tour d'Europe des droits des homos, «pionniers» au Nord, avec les premiers mariages dès le 1er avril 2001 aux Pays-Bas, puis en Belgique, et sans doute grâce à «l'ouverture d'esprit des Eglises protestantes», la Norvège, la Suède et le Danemark qui font figure de modèles. Plus impressionnant encore, l'Espagne et désormais le Portugal, ont «malgré l'Eglise» réussi à imposer elles aussi le mariage des couples homos. Et à l'Est? «Pour bientôt» veut croire le magazine. Bref, de quoi faire passer la France et l'Italie (et tout de même l'Allemagne, qui n'a qu'un statut similaire au pacs) pour les cancres de l'Europe. Un rappel qui ne fait pas de mal à entendre…

A lire également dans ce dossier, l'interview de l'avocate Caroline Mécary, une «radiographie du réseau homo» qui fait avancer les droits, en France et à Bruxelles, et un point sur les homos dans l'armée américaine. Ainsi que les témoignages de Cyril et Philippe, qui ont obtenu l'exercice de l'autorité parentale sur leurs enfants adoptés (par l'un d'eux), de Valérie et Nancy, Françaises vivant aux Etats-Unis, qui ont dû se battre pour faire reconnaître en France le statut de mamans qu'elles avaient pourtant aux Etats-Unis, et de Muriel, qui raconte sa «famille soudée» et la délégation d'autorité parentale qu'elle a pu accorder à sa compagne.


Regardez une journaliste du Nouvel Observateur présenter le dossier:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire