Welcome to Lesboland



On espère on espère ...


Mariage gay en france ? Y a-t-il espoir ?

En France et depuis toujours, le mariage gay est interdit, en août dernier, un jeune couple lesbien a réclamé le droit au mariage entre personnes du même sexe, requête prise très au sérieux par la Justice française, parallèlement les actions citoyennes se font entendre. La France fera-t-elle un pas de géant dans la lutte contre l'homophobie ?

Le mariage homosexuel en France sera sans aucun doute un des sujets incontournables pour la campagne présidentielle de 2012.
Rappelons tout d'abord que l'interprétation actuelle des articles 75 et 144 du code civil interdit le mariage entre personnes du même sexe.

Au mois d'Aout dernier, dans la ville de Reims, un couple lesbien a réclamé le droit au mariage auprès du tribunal de grande instance.

Le 16 novembre 2010, la Cour de cassation a saisi le Conseil Constitutionnel pour examiner en profondeur la question de constitutionnalité du couple.
Avec cette requête, le couple à réussi à convaincre la justice à s'intéresser de nouveau au mariage gay.
Ce sujet, fait d'après la Cour de cassation "l’objet d’un large débat dans la société en raison, notamment, de l’évolution des moeurs et de la reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe, dans les législations de plusieurs pays étrangers."

L'avocat du couple, Maitre Ludot, a d'ailleurs jugé que la France a du retard à rattraper puisqu'au 18 novembre 2010, et ce dans le monde entier, 10 pays ont légalisé le mariage gay : Pays-Bas (2000), Belgique (2003), Espagne (2005), Canada (2005), Afrique du Sud (2006), Norvège (2008), Suède (2009), Portugal (2010), Islande (2010) et Argentine (2010), auxquels s'ajoutent la ville de Mexico, cinq États des États-Unis et Washington.

Selon Philippe Rollandin, porte-parole de l'APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), il y a peu de chances que le mariage gay soit acceptée mais la question sera au moins abordée, ce qui constitue déjà, une certaine avancée. L'avocate LGBT et élue EELV (Europe Ecologie - Les Verts) estime qu'il est probable que le conseil Constitutionnel s'en remette au législateur. L'audience publique du Conseil Constitutionnel aura lieu dans trois mois.

Parallèlement la mobilisation citoyenne se rassemble à Montpellier où à la mi-novembre, les grandes organisations de la communauté gay et lesbienne et Hélène Mandroux (PS) ont appelé à un rassemblement pour l'égalité des droits, en effet, d'après ces organisations, il est impensable qu'un pays comme la France, où les droits de l'Homme ont vu le jour, se cantonne aujourd'hui à interdire des droits aux personnes en fonction de leur orientation sexuelle.



Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire